Cet article date de plus de neuf ans.

Lancement d'une opération massive d'abattage de bouquetins en Savoie

La préfecture de Haute-Savoie a confirmé ce jeudi matin le début d'une opération d'abattage de quelque 230 bouquetins, en raison de la brucellose, dans le massif du Bargy. Une opération décidée avant même l'examen d'un référé suspensif.
Article rédigé par Richard Vivion
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quelque 230 bouquetins devraient être abattus © Fotolia - L.Bouvier)

Impossible depuis le milieu de la nuit de pénétrer dans le massif du Bargy, des dizaines de gendarmes bloquent toutes les routes d'accès. Les tireurs de l'Office de la chasse et de la faune sauvage ont été déposés par hélicoptère raconte un opposant. Les bouquetins, dont des cabris nés cet été, ont été rabattus au pied d'une falaise en attendant les tirs explique-t-il. Entre 250 et 300 animaux dont certains contaminés par la brucellose, devraient être abattus dans les prochaines 48h. Un massacre selon les associations de défense de la nature qui rappellent que le bouquetin est une espèce protégée. Et que pour gérer cette crise de la brucellose, il y avait d'autres solutions. 

Il y a trois semaines le préfet de la Haute-Savoie avait lui indiqué qu'il prendrait ses responsabilités en ordonnant cette opération de tirs massifs pour éviter la propagation de la brucellose aux troupeaux des agriculteurs du Bargy.  Une soixantaine de bêtes identifiées comme saines seront épargnées.

Les défenseurs de l'environnement avaient déposé un  référé suspensif qui devait être examiné le 19 octobre par le tribunal administratif de Grenoble. "L'Etat aurait pu attendre a minima la décision du juge " regrette Carine Brémond, membre de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).  Selon Jean-Pierre Crouzat, porte-parole de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature, "le préfet préfère la méthode brutale et il risque de diffuser la brucellose au massif voisin des Aravis ." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.