La zone commerciale de Saint-Germain-du-Puy désignée comme la plus "moche" de France
Saint Germain du Puy, près de Bourges dans le Cher, vient d’obtenir une distinction dont elle se serait sans doute bien passée : l’un des 4 prix de la "France Moche", décerné par l’association Paysages de France.
Et la palme peu glorieuse de zone commerciale la plus moche de France revient au secteur industriel de Saint-Germain-du-Puy près de Bourges. Pour l’ensemble de son œuvre, l'espace a reçu l’un des quatre prix de la "France Moche" 2020.
De quoi surprendre ceux qui viennent y faire leurs emplettes. "Alors ça, c’est pas mal ! Je suis très surprise quand même", confie une habituée. "C’est vrai que c’est peut-être pas terrible, terrible... mais il y a pire", pense une autre.
Lutter contre la pollution visuelle
La récompense peu flatteuse a été remise par l’association des Paysages de France qui lutte contre la pollution visuelle et l’omniprésente des panneaux promotionnels. Le but : éveiller les consciences. "L’objectif de ce prix, c’est d’alerter sur le fait qu’il y a un trop. Il y a un trop-plein de publicités, un trop-plein de "moche"", résume Franck Mussio, adhérant de la structure.
Alès et Aubanas font également partie des tristes vainqueurs de ce prix. Une démarche qui entend inciter les élus locaux à prendre des mesures pour diminuer la taille et le nombre de ces panneaux publicitaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.