Cet article date de plus de trois ans.

La technologie pour résoudre les problèmes de déchets et de gaspillage alimentaire n’est pas ce que l’on croit

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Mouches env
Article rédigé par
France Télévisions

Des immenses entrepôts à travers le monde nourrissent des millions de larves à partir de déchets, dans une optique environnementale ambitieuse.

L’époque moderne fait face à des problèmes de surpopulation (10 milliards d’être humains peupleront la Terre d’ici 2050) et de surconsommation, qui entraînent de nombreuses pollutions, notamment à travers les déchets. Les larves de mouches peuvent se nourrir de nos déchets, un terrain exploré par les éleveurs de mouches aujourd'hui.

Ces mouches peuvent-elles sauver la planète ?

Depuis plusieurs années, des entreprises à travers le monde proposent un processus de recyclage 100% propre : l'élevage de mouches.

Le principe : nourrir des larves avec des déchets organiques, y compris des déchets contaminés par des métaux ou du plastique. 15m2 de larves consomment une dizaine de tonnes de déchets par jour. Les larves se transforment ensuite en mouches riches en protéines et en calcium.

Ces mouches peuvent ensuite être transformées en nourriture pour le bétail. Glen Courtright, président d’une de ces fermes à mouches, clame : "J’ai environ 28 millions d'individus juste derrière moi."

À l'avenir, ces élevages pourraient représenter bien plus qu'un mode de recyclage.

Courtright poursuit l’explication de son travail : "Nous avons une population de 7 milliards de personnes, bientôt 9 milliards, nos océans souffrent de la surpêche, et nous gaspillons de la nourriture. Ce que nous proposons, c'est la technologie pour résoudre deux problèmes : un problème de déchets et un problème de nourriture."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.