La survie des orques menacée par le réchauffement climatique
La survie des orques en Antarctique est menacée par le réchauffement climatique. Une expédition scientifique étudie ces baleines tueuses.
Comme celle de tous les cétacés, la survie des orques de l'Antarctique est affectée par le réchauffement climatique. Une expédition scientifique étudie les baleines tueuses en Antarctique. "Nous observons ces animaux qui vivent aussi longtemps que nous et ça va prendre plusieurs années pour les comprendre" explique John Durban, biologiste spécialisé dans l'étude des mammifères marins.
La raréfaction des phoques menace la survie des orques
Selon une étude publiée par une équipe néozélandaise dans le journal Marine Mammal Science et relayée dans Nature, les orques disposent de plusieurs techniques de chasse particulièrement rusées. Ainsi, pour déloger un phoque cramponné à une plaque de banquise, les orques se rassemblent et s'agitent de manière à provoquer une vague suffisamment puissante pour balayer le refuge du mammifère, le faire tomber à l’eau, et... le dévorer. Seulement, avec la fonte des glaces et la raréfaction des phoques, la chaîne alimentaire des orques est menacée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.