La semaine du développement durable
Cette manifestation précède de peu la transmission au Parlement des premiers textes reprenant les décisions du Grenelle de l'Environnement. Or, dans une tribune publiée jeudi par Le Monde, des participants au processus venus des quatre collèges, de Nicolas Hulot au représentant du Medef, appellent le gouvernement et le Parlement à éviter "l'enlisement". "Il est urgent de reprendre la main (...) Rien de suffisant ne s'est encore traduit en actes et les résultats se font attendre", disent-ils. Les signataires demandent que les 268 mesures adoptées en octobre 2007 soient mises en œuvre "au plus tôt" par les élus.
Jean-Louis Borloo a souligné que le texte fondateur du Grenelle et les textes d'application sur les chantiers transport et thermique étaient prêts. Le premier reprendra, sous forme de loi-programme, les grands objectifs définis en octobre 2007 et devrait être déposé d'ici à la mi-avril, pour examen, devant le Conseil économique et social (CES). Le second, plus technique, ne devrait être dévoilé qu'à la mi-juin au moment de son passage en conseil des ministres. En outre, les députés commencent demain l'examen du projet de loi sur les OGM. L'objectif reste de parvenir à une première lecture devant l'Assemblée nationale avant l'été.
Pour le ministre, la semaine du développement durable doit permettre la mobilisation des 62 millions de Français, appelés à participer de façon concrète dans leurs actes quotidiens. Au niveau des acteurs de cette manifestation, autour du slogan "plus un geste qui ne soit durable", la participation est en hausse cette année de 62%, ont souligné les organisateurs. Plus de 2.500 initiatives auront lieu à travers la France sous l'égide d'associations, de collectivités locales et d'entreprises.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.