La Rochelle : un cargo bloqué au large

Lundi 13 août; au large de La Rochelle (Charente-Maritime), le St Elias est bloqué en mer depuis une quinzaine de jours. Son équipage est isolé à bord, le bateau est en trop mauvais état pour avancer.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

À quelques kilomètres de la côte, le St Elias n'avance plus. En provenance de Lorient (Morbihan), il devait s'arrêter à la Rochelle (Charente-Maritime) pour faire des réparations. Le cargo, rouillé, en mauvais état, n'en aura même pas eu le temps. À bord, 16 marins ukrainiens et 2 officiers grecs sont bloqués. Le manque de nourriture inquiète les associations et services marins. Sur des photos, des traces de rouilles sont évidentes à l'intérieur du bateau, qui n'a pourtant que quelques années.

Le cargo avait déjà été immobilisé en juillet

D'un armateur grec battant pavillon panaméen et certifié par une société polonaise, il ne respecterait pas la législation. À Lorient, début juillet, il avait été immobilisé pendant 25 jours en raison de son mauvais état. À La Rochelle, il sera à nouveau examiné. Si le cargo n'est pas aux normes, il sera maintenu à quai dans les eaux rochelaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au large de La Rochelle, le St Elias est bloqué en mer depuis une quinzaine de jours, son équipage est isolé à bord, le bateau est en trop mauvais état pour avancer.
Au large de La Rochelle, le St Elias est bloqué en mer depuis une quinzaine de jours, son équipage est isolé à bord, le bateau est en trop mauvais état pour avancer. (FRANCE 3)