La Réunion : les touristes sur le piton de la Fournaise

Depuis vendredi 27 avril dernier, le volcan le piton de la Fournaise est en éruption. Un phénomène qui attire de nombreux touristes.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le piton de la Fournaise s'est réveillé dans la nuit de vendredi à samedi. Il est entré en éruption pour la 2e fois en avril. Ils sont des milliers à faire des kilomètres et marcher 1h30 pour immortaliser l'instant. Rivières de lave et fontaines de magma se déversent sur le flanc du volcan, une zone totalement inhabitée. 

"Fantastique, irréel et surprenant"

Cette éruption ne représente aucun danger pour la population. Quelques curieux n'ont pas hésité à passer une nuit blanche pour voir le réveil du volcan, un phénomène "fantastique, irréel et surprenant", selon un jeune garçon venu y assister. De jour, par mesure de sécurité, les pompiers sont présents sur les sentiers de randonnée. "La lave a tendance à se rapprocher de la falaise, et comme on a eu un précédent en 2015, on a peur que la forêt s'embrase de nouveau", explique l'un d'entre eux. Les flancs du volcan offrent chaque jour des belvédères sur l'éruption. Un spectacle sans cesse renouvelé pour les milliers de touristes présents sur l'île.    

Le JT
Les autres sujets du JT

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

Une éruption sur le Piton de la Fournaise sur l\'ïle de la Réunion, le 3 avril 2018.
Une éruption sur le Piton de la Fournaise sur l'ïle de la Réunion, le 3 avril 2018. (VINCENT DUNOGUE / CROWDSPARK)