La Réunion, déclarée en catastrophe naturelle pour rien ?
Frappée par le dévastateur cyclone Bejisa en début de semaine, les habitants de La Réunion se mettent tout juste à faire le bilan des dégâts. Et c'est la double-peine pour certaines familles réunionnaises. Celles qui habitent des maisons sommaires, souvent en bois avec un simple toit de tôle, ont vu leurs maisons être plus abîmées que les autres, parfois mêmes emportées par les rafales.
Et souvent, ce sont ces mêmes familles qui n'ont pas assuré leur domicile. A La Réunion, à cause des risques d'éruption volcanique, de cyclone et de tsunami, les primes sont chères, et plus d'un tiers des habitants font l'impasse sur l'assurance habitation, selon les derniers chiffres de l'INSEE.
"Ça va laisser des situations préoccupantes"
Pour Jean-Claude Ferral, président du comité des assureurs de la région, cette situation est inquiétante, puisque de nombreux habitants pourraient se retrouver dans l'impossibilité de reconstruire leur maison.
"Très souvent, les gens ne mettent pas le coût de l'assurance parmi leurs premières préoccupations ", poursuit-il. "Ils pensent que ce n'est pas une priorité ".
"Dans des situations comme cela, au moment des cyclones, c'est là que nous prenons conscience que beaucoup de gens ne sont pas assurés, ou ont été assurés une première fois et n'ont pas renouvelé leur contrat ", explique-t-il. "C'est quand même assez fréquent dans ces conditions-là, et ça va laisser des situations préoccupantes ".
Etat de catastrophe naturelle : pour rien ?
Comme en
Bretagne, La Réunion bénéficiera d'une déclaration de catastrophe
naturelle, qui ouvre le droit à des indemnisations par les assurances, comme l'ont affirmé le ministre des départements d'Outre-mer, Victorin Lurel, et le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Mais ces indemnisations ne concernent pas les ménages qui n'ont pas assuré leur domicile. C'est ce que confirme Jean-Claude Ferral : "S 'il
n'y a aucun contrat, ou un contrat souscrit il y a fort longtemps et
jamais renouvelé, là les assureurs ne pourront pas intervenir, et donc
le fonds 'catastrophes naturelles' ne pourra pas non plus intervenir ".
Un nouveau fonds spécial débloqué par l'Etat
Etant donné la quantité de Réunionnais non-assurés qui se retrouvent ainsi en difficulté, l'Etat va débloquer un autre fonds spécial : le fonds de secours pour l'Outre-mer. En attendant, les familles concernées trouvent de l'aide auprès de leur mairie, de leurs voisins, et de leur famille.
►►► A ECOUTER | Une habitante de La Réunion : "on essaie de garder le moral"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.