La pollution encore aggravée par les inondations
Des tables, des chaises, des ballons, des poubelles, des tentes, des arbres entiers, voilà une petite liste de ce qui flotte actuellement sur la Seine en direction d'Honfleur. Il va y avoir aussi les déchets des caves, sous-sols et parkings. A Nemours ce vendredi matin, Alice Serrano parlait des odeurs d'essence. Avec la décrue, l'eau emporte le fioul qui se trouvait dans les chaudières des habitants.
#CrueSeine: tente emportée par les eaux, suivie de près par la brigade fluviale. pic.twitter.com/ckQ8rJbTWS
— Jérôme Jadot (@jeromejadot) June 3, 2016
Des fûts d'arsenic à l'abri
C'est pourquoi l'alerte a été donnée très tôt sur les grands sites industriels en particulier en Seine-et-Marne pour la raffinerie de Total mais aussi à Bagneaux-sur-Loing chez KeraGlass, une usine qui fabrique de la vitrocéramique pour les grands groupes d'électroménagers notamment. Les employés ont dû mettre à l'abri des fûts d'arsenic. Borealis à Grandpuits en Seine-et-Marne est une usine de d'engrais chimique dont le bassin des eaux de surface a débordé. Il a fallu le déverser dans une petite rivière voisine. Car ces usines se trouvent en zone inondable. Elles ont activé des mesures d'urgence mais pour de plus petites entreprises c'est parfois difficile de protéger toute la production.
Pour l'eau potable, les Parisiens privilégiés
Quand les stations qui traitent l'eau potable sont envahies par les eaux sales des rivières, elles ne peuvent plus travailler et elles envoient de l'eau boueuse dans les tuyaux. A ce moment-là, l'eau est coupée. A Souppes-sur-Loing et à Nemours c'est le cas. A Paris, pas question d'avoir des problèmes de production d'eau potable. Il y a cinq sites différents : des sources, et sur la Marne et la Seine. En revanche la distribution d'eau potable peut être concernée comme l'explique Célia Blauel, c'est la présidente d'Eau de Paris : "Dans les autres communes de France, les tuyaux sont dans le sol. A Paris, ils sont dans des galeries souterraines. Quand l'eau de la crue va se retirer, elle peut déstabiliser les galeries et entraîner des ruptures de canalisation. Nous serons alertés par des capteurs. Et la distribution sera réorganisée".
Encore une fois la capitale est plutôt bien dotée avec un réseau de capteurs et d'analyse toutes les heures de l'eau potable ce qui est moins le cas pour les communes rurales. Mais pour la maire de Paris ces inondations ça ne va pas aider son projet de se baigner dans la Seine. "Travailler sur la baignade en Seine c'est particulièrement travailler sur les rejets d'assainissement. Quand il pleut beaucoup, des réseaux d'égouts peuvent déborder dans le fleuve…" précise encore Célia Blauel.
#crueSeine : pas d'impact sur la qualité et l'approvisionnement de @Paris en eau potable https://t.co/rEaDR1moXr
— Célia Blauel (@Celia_Blauel) June 3, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.