La plage se déplace à Paris pour les vacances

La 13e édition de Paris Plages débutera ce lundi 20 juillet et durera jusqu' au 23 août. Trois plages et trois ambiances, sur le Bassin de la Villette, sur la Voie Georges Pompidou et sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. Pour recouvrir le bitume, 5.000 tonnes de sable, et pour se divertir de nombreuses animations au programme, gratuites et destinées à tous les publics.

(La plage se déplace à Paris pour les vacances © Radio France / Camille André)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Si vous habitez la capitale, vous allez pouvoir sortir votre serviette et vous étendre au soleil ! Paris Plages ouvre lundi 20 juillet  pour sa 13e édition. En quelques jours, les bords de Seine ont pris des airs de station balnéaire, 5.000 tonnes de sable recouvrent la voie Georges Pompidou, le bassin de la Villette, et bientôt le parvis de l'hotel de Ville. Elle a l'air d'avoir poussé comme un champignon et pourtant, derrière cette plage artificielle, il y a beaucoup de main d'oeuvre.

Reportage de Camille André dans les coulisses de la construction de ces plages de sable en plein Paris
--'--
--'--

Comme chaque année, de nombreuses animations seront organisées dans le cadre de Paris Plages. Sur la voie Georges Pompidou, le Louvre proposera par exemple au public de découvrir ses collections égyptiennes, à travers des guides et catalogues d'exposition. Sur le parvis de l'hotel de ville, des activités basket et beach-volley seront mises en place. L'intégralité des animations est visible sur le site de la mairie de Paris.

(Il fait à peine jour et déjà un bateau, "le Marsoin", vogue sur la Seine. Il pousse deux barges, des embarcations à fond plat sans moteur. Et dessus, des montagnes de sable extraits des carrières de Normandie © Radio France / Camille André)