La Journée Mondiale de la Terre ne fait pas recette en France
New York, Washington, Miami, Chicago... Ce soir, au même moment, huit villes américaines donneront le coup d'envoi du "Green Apple Festival". Huit gigantesques concerts gratuits en plein air où sont attendus quelques poids lourds de la musique américaine, des militants écologistes et plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Il faut dire qu'aux États-Unis, depuis 1970, "the Earth Day", célébrée tous les 22 avril, est une tradition : discours en faveur de l'environnement, pétitions pour appeler les parlementaires à lutter contre le réchauffement climatique, ateliers de découverte... Cette année, un petit constructeur automobile a même choisi cette journée pour lancer sur le marché américain une nouvelle voiture électrique.
Une Journée célébrée dans 174 pays
Si les États-Unis sont le berceau de cette Journée Mondiale de la Terre, ils ne sont les seuls à la célébrer : en tout, 174 pays prévoient des manifestations le 22 avril. Ainsi, aujourd'hui, se tiennent un grand forum de l'environnement à Buenos Aires, une opération anti-OGM dans les restaurants de Tokyo, un festival "Eco" à Moscou, une journée de discussion entre jeunes lycéens à Caracas...
Moins impliquée que l'Amérique du Nord, l'Europe a cependant aussi ses manifestations : Zurich, Londres, Rome, Dublin, Stuttgart ou encore Bruxelles organisent des événements aujourd'hui. Ce week-end, des milliers de personnes se sont rassemblées à Madrid pour réclamer du gouvernement des "mesures concrètes" pour freiner le
changement climatique.
Mais rien n'est prévu aujourd'hui à Paris. Ni dans aucune autre ville en France. Hier, la page consacrée à la Journée Mondiale de la Terre sur le site du ministère de l'Ecologie était complètement vide... Finalement, depuis ce matin, le ministère y indique les manifestations en faveur de l'environnement qui auront lieu dans les prochains mois, "dans la continuité de l'événement". Première d'entre elles, une exposition intitulée "Avenir de la Terre, les dés sont-ils jetés ?", présentée au Jardin du Luxembourg à Paris à partir de demain.
Pour autant, aucune des associations écologiques que nous avons contactées ne regrettent l'absence de manifestations en ce 22 avril. Avec l'argument que la Journée de la Terre devrait avoir lieu... 365 jours sur 365.
Céline Asselot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.