Cet article date de plus de quatre ans.

La flore méditerranéenne menacée par l’activité humaine

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
La flore méditerranéenne menacée par l’activité humaine
La flore méditerranéenne menacée par l’activité humaine La flore méditerranéenne menacée par l’activité humaine (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - H.Puffeney, L.Krikorian, Y.Kadouch
France Télévisions

Dans le Var près de Toulon, des chercheurs tentent de préserver la flore méditerranéenne. Indispensable pour préserver l’environnement, elle est souvent endommagée par les bateaux qui traversent la zone.

C’est un élément magnifique et indispensable qui se retrouve en danger. Dans la mer Méditerranée, la flore sous-marine joue un rôle majeur. Outre le fait de servir de refuge à certains poissons, elle permet de réduire l’érosion côtière. Elle parvient également à capter du CO2. Malheureusement, au moment où certains bateaux passent, ils endommagent ces herbiers. Lorsqu’ils jettent l’encre, cette dernière se fixe et finit par en arracher une partie.

Les yachts de luxe comme principal ennemi

Les yachts de luxe ont un impact dramatique sur la flore méditerranéenne. Outre la pollution qu’ils génèrent, ils n’hésitent pas à enfreindre la loi à certains moments. Près de Cannes (Alpes-Maritimes), il arrive qu’ils naviguent dans des zones pourtant protégées. En cas d’infraction, les propriétaires du bateau risquent jusqu’à un an de prison et 150 000 euros d’amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.