Cet article date de plus de dix ans.

L'un des premiers semestres les plus chauds depuis un siècle

Les températures enregistrées sont supérieure d'1,4° à la moyenne de référence. Mais, il ne faut pas pour autant se réjouir. Elles ne présagent en rien sur la météo du second semestre.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Au parc André Citroën de Paris, le 25 juin  © MAXPPP / IP PRESS)

Les températures enregistrées dans les six premiers mois de l'année 2014 ont été particulièrement douces. Avec une température moyenne supérieure de 1,4°c à la moyenne de référence 1981-2010, le premier semestre de cette année est devenu le deuxième plus chaud depuis 1900. Le record du premier semestre de 2007 et ses températures supérieures de 1,8°c à la moyenne n'a en effet pas été atteint, selon le bilan à mi-année de Météo France.

Tous les mois du premier semestre 2014 ont connu des températures supérieures à la moyenne, à l'exception du mois de mai.

Un diagnostic qui ne permet pas de prédire l'avenir

Cela ne veut pas dire que l'été et l'automne seront plus chauds que d'habitude. L'organisme souligne en effet que "ces températures remarquables ne présagent en rien celles du second semestre ". En 2011, après un premier semestre particulièrement chaud, la deuxième moitié de l'année avait elle aussi été supérieure à la normale côté températures. A l'inverse, en 2007, les six premiers mois exceptionnellement chauds avaient été suivis d'un second semestre parmi les plus froids depuis 1980.

Et le diagnostic n'est pas valable pour l'ensemble du globe. Météo France rappelle que l'Amérique du Nord ou encore la Sibérie occidentale ont au contraire connu "un début d'année bien plus frais que la normale ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.