Cet article date de plus de treize ans.

L'humidité augmente, l'effet de serre aussi

Selon une étude britannique, la quantité moyenne de vapeur d'eau à la surface de la Terre augmente à cause de l'activité humaine, ce qui contribue à l'effet de serre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les auteurs de l'étude publiée dans la revue britannique Nature ont calculé que la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère avait augmenté de 2,2% entre 1976 et 2004, alors que la température moyenne à la surface de la Terre s'accroissait de 0,49 degré celsius. D'ici à 2100, cette quantité pourrait encore augmenter de 10%.

La vapeur d'eau contribue à l'effet de serre, phénomène naturel qui retient une partie de la chaleur du soleil. Sans cet effet de serre, la température moyenne à la surface de la Terre serait de -18 degrés. Depuis la révolution industrielle, l'utilisation massive des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole) relâche dans l'atmosphère des quantités croissantes de gaz à effet de serre, dont le CO2, entraînant une hausse des températures. L'augmentation de la vapeur d'eau contribue également à une hausse des températures.

Et ces changements peuvent avoir d'importantes implications, selon l'équipe de Nathan Gillett, de l'université d'East Anglia : "L'humidité dans l'atmosphère est une variable clé pour déterminer la distribution géographique et l'intensité maximale des précipitations, l'intensité potentielle maximale des cyclones tropicaux, le stress exercé par la chaleur sur l'homme."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.