L'Empereur du Japon s'est dit mercredi "profondément préoccupé" par la situation dans la centrale nucléaire de Fukushima
Cinq jours après le séisme le plus puissant jamais enregistré dans le pays, l'Empereur Akihito a déploré à la télévision que "le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour et nous ne savons pas combien au total ont trouvé la mort".
C'est la première fois qu'Akihito, sur le trône depuis 1989, intervient ainsi dans une situation de crise.
"Désormais à présent, toute la nation travaille aux opérations de secours", a déclaré Akihito. "La population est forcée d'évacuer dans des conditions extrêmement difficiles de froid, de manque d'eau et de carburant", a constaté l'Empereur.
"Je ne peux m'empêcher de prier pour que le travail des sauveteurs progresse rapidement et que la vie de gens s'améliore, ne serait-ce qu'un peu", a poursuivi Akihito. "J'espère sincèrement que nous pourrons empêcher la situation d'empirer grâce aux efforts" de tous ceux qui participent aux secours, a encore dit l'Empereur.
Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4, la radioactivité mesurée à l'entrée du site a augmenté fortement vers 01H00 GMT avant de baisser ensuite, a annoncé pour sa part le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
"Le niveau de radioactivité près de l'entrée varie grandement d'heure en heure à des niveaux qui continuent à être nocifs pour la santé", selon lui.
M. Edano a également annoncé que l'enceinte de confinement du réacteur 3 avait peut-être été endommagée. Pour la première fois, un hélicoptère a été envoyé pour déverser de l'eau sur ce réacteur afin de tenter de le refroidir.
Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a de son côté appelé la population à rester calme, alors que selon l'agence Kyodo, des traces de césium et d'iode ont été découvertes dans le réseau d'approvisionnement en eau de Fukushima, site de la centrale de Daiichi, à 240 km au nord de Tokyo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.