Journée mondiale de l'eau : l'urgence
C'est la première cause de mortalité au monde : choléra, typhoïde, hépatite… Ces maladies hydriques provoquent une véritable hécatombe dans le monde, particulièrement dans les pays confrontés à une urgence humanitaire. Quelque 22.000 personnes meurent chaque jour à cause d'une eau insalubre ou de maladies liées à un manque d'hygiène de l'eau, soit 15 par minute. A titre d'exemple, la diarrhée, qui se traite facilement dans les pays occidentaux, tue à elle seule 1,8 million d'enfants par an sur la planète.
Alors qu'ouvrir un robinet est un geste anodin en Europe ou en Amérique du Nord, un sixième de la population mondiale n'a aucun accès à l'eau potable. Les raisons sont nombreuses : absence de systèmes d’approvisionnement en eau et d'assainissement, mais surtout, manque criant de moyens financiers et d’une organisation appropriée.
Pour offrir au plus grand nombre un accès à une eau de qualité, plusieurs programmes de coopération internationale existent, mais sont mal connus. En France, la loi Oudin permet par exemple aux maires de consacrer 1% de leur budget Eau et Assainissement à des réalisations solidaires. A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, plusieurs ONG se mobilisent : Action contre la Faim profite de l'occasion pour sensibiliser les élus locaux à la loi Oudin. L'association humanitaire organise à Paris et dans 12 autres villes de France des animations autour de cette initiative et remettra une pétition au président de l'Association des maires de France.
Parallèlement, l'ONG Solidarités remettra demain au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner une autre pétition, déjà signée par 50.000 personnes, intitulée "8 millions de morts chaque année, ça suffit n'est ce pas !" et publie un rapport sur l'eau insalubre dans le monde.
Anne Jocteur Monrozier
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.