Cet article date de plus de neuf ans.

Jean Jouzel : "2015 pourrait être l'année la plus chaude"

Le mois de mai 2015 a été le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880. L'année 2014 avait déjà été la plus chaude jamais enregistrée ce qui confirme que le réchauffement climatique se poursuit. Selon le climatologue Jean Jouzel, "2015 pourrait battre de nouveau un record en moyenne annuelle et être l’année la plus chaude."
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (La question est posée d’un record de chaleur ou non sur l’année 2015 © Fotolia)

Le réchauffement climatique se confirme avec un mois de mai 2015 enregistré comme le plus chaud dans le monde depuis le début des relevés de températures en 1880. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), la période recouvrant les cinq premiers mois de 2015 a également été la plus chaude jamais enregistrée. La température moyenne à la surface du globe (océans et terres) a été en mai 0,87 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle pour ce mois. 

"Dans un contexte de réchauffement climatique c’est normal que des mois battent des records. Là nous sommes dans un contexte où il y a eu des records mensuels battus depuis le début de l’année ", explique Jean Jouzel, climatologue et glaciologue. Jusqu’à maintenant c’est l’année 2014 qui détenait le record de l’année la plus chaude. "La question est posée d’un record ou non sur l’année 2015. Cela dépend de l’émergence ou non d’un phénomène El Nino au cours de la deuxième partie de l’année. " El Nino est censé arriver sur le Pacifique dans les mois qui viennent. Si c’est le cas, les températures augmenteront fortement. "Il faut toujours rester prudent, mais si c’est le cas 2015 pourrait battre de nouveau un record en moyenne annuelle et être l’année la plus chaude. "

Les effets du réchauffement climatique se voient avec la baisse des glaces de mers, la fonte des glaciers, l’augmentation du niveau de la mer. "93% de la chaleur supplémentaire va dans l’océan. Donc ce qu’il faut regarder c’est l’océan. L’atmosphère et l’océan témoignent du réchauffement climatique, " explique Jean Jouzel. "Nous sommes dans un mécanisme de réchauffement lié à l’activité humaine. Si rien n’est fait on ira vers un climat auquel il sera très difficile de s’adapter dans la deuxième partie du 21e siècle. "

2015 pourrait battre de nouveau un record de chaleur, selon le climatologue Jean Jouzel
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.