Intempéries : quatre morts et deux disparus dans le Var
Neuf départements sont toujours en vigilance orange. Le Var et le Vaucluse sont repassés en vigilance jaune ce matin. Cette alerte, qui court jusqu'à samedi matin au plus tôt, concerne l'Aude, l'Hérault, l'Aveyron, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et la Haute-Garonne et les deux départements de Corse pour les risques d'inondations associées à de fortes précipitations.
Quatres morts et au moins deux disparus dans le Var
On compte pour l'instant quatres victimes selon le ministère de l'intérieur. Ce midi, un homme de 40 ans a été trouvé entre les communes de La Môle et de Cogolin, près de Saint-Tropez. Selon le maire de La Môle, Raymond Cazaubon, le cadavre se trouvait dans un ruisseau du massif des Maures. L'homme ne faisait pas partie des personnes recherchées. "On a retrouvé un véhicule au dessus du corps : apparemment il a tenté de traverser un gué et sa voiture a été emportée par les eaux " a déclaré M.Cazaubon.
La Môle/Gogolin. La voiture de la victime. Son corps a été retrouvé 300 m plus loin. #Var #intemperie83 #METEO83 pic.twitter.com/5tftOD965Z
— NielsB (@NielsBrunelli) November 28, 2014
"C'est quelque chose d'atroce"
Un peu plus tôt une femme de 35 ans a été trouvée morte près de Hyeres, les autorités n'ont pas encore pu certifier que ce décès était dû aux intempéries. Deux autres victimes ont été retrouvées à La-Londe-Les-Maures. La fille de l'une d'entre elles, âgée de 8 ans est toujours portée disparue, ainsi qu'un homme emporté jeudi soir alors qu'il circulait à pied. Cette commune de 10 000 habitants est aujourd'hui endeuillée, et le maire François De Courson avec : " La victime retrouvée ce midi était connue de tous. Je pense beaucoup à sa famille, c'est quelque chose d'atroce" .
"Tout a explosé en moins d'une minute"
A Sérignan, dans l'Hérault, deux personnes ensevelies dans leur maison après le passage d'une mini-tornade ont été sauvées autour de 9h30. 10 personnes ont été blessées, plusieurs toitures ont été arrachées dans la zone et deux campings ont été dévasté. "On a entendu la grêle et ensuite une grosse explosion. il y a eu des projections de trucs un peu partout. Tout a explosé en moins d'une minute. Les vitres ont volé" explique Jacky Leulier, patron du camping Aloha.
Dans l'Hérault, des vents à 165 km/h
La mini-tornade, avec des vents à 165 km/h, selon les spécialistes, a traversé le camping et la rue sur environ 200 mètres avant de tourner et de disparaître. Selon les pompiers, il n'y a pas eu de foudre et l'explosion entendue par M. Leulier correspond à la ligne électrique longeant le camping qui a été détruite.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a indiqué que 5 hélicoptères, 40 militaires, 500 pompiers et 150 gendarmes avaient été déployés. Il a par ailleurs adressé ses condoléances aux familles endeuillés.
Serignan plages le bâtiment soufflé par la tornade pic.twitter.com/jOX3yxs8TD
— Amarger Jean-Pierre (@jpamarger) November 28, 2014
Nouvelles pluies dans la journée
Dans le Var, comme dans l'Hérault certaines routes secondaires restent impraticables, à cause de la boue ou des troncs d'arbres. "Le vent risque de nous ramener encore des précipitations en fin de journée " indique le préfet du Var. Il déconseille donc toujours aux habitants de sortir de chez eux pour l'instant. Tout comme celui de l'Hérault, qui appelle ses habitants à la prudence.
Lalonde, des voitures abandonnées sur la route. Leur propriétaire hier ont du fuir face à la montée des eaux. pic.twitter.com/l2uKlwi4NX
— France Bleu Provence (@bleuprovence) November 28, 2014
Dans l'Aveyron les pompiers indiquent avoir effectué 33 interventions depuis ce matin. Une vingtaine de maisons ont été inondées par un cours d'eau à Coupiac. Dix sauveteurs ont mené des missions de reconnaissance sans sauvetages. En Corse-du-Sud, les pompiers surveillaient le barrage du Rizzanese qui a atteint "le seuil de déclenchement de l'état de crue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.