Cet article date de plus d'onze ans.

Intempéries : Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées placés en vigilance rouge

Avalanches, vents forts et crues sont au programme, selon Météo France. D'importantes chutes de neige se sont abattues sur ces deux départements, de la neige pas stabilisée. Météo France appelle à la plus grande vigilance, face aux avalanches qui ont déjà touché les routes d'accès aux stations de ski et certains cols.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (IDÉ)

Deux départements en alerte rouge, dix en orange. La vague d'intempéries qui a balayé la France depuis lundi soir s'évacue par les Pyrénées. Mais avant de partir elle risque de frapper fort.

Suffisamment en tout cas pour que Météo France place deux départements, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, en alerte rouge. C'est la première fois, depuis la mise en place des systèmes de vigilances en 2001, que l'alerte rouge est déclenchée dans les Pyrénées.

"De nombreuses et grosses avalanches"

"On a la totale : avalanches, vents forts et crues" , résume un porte-parole de Météo France. "Il a beaucoup plu et il va beaucoup pleuvoir. De plus, la neige tombée en abondance n'est pas stabilisée."  D'autant qu'il y a un redoux : la limite pluie-neige passe au-dessus de 1.500 m d'altitude, ce qui va fragiliser d'autant le manteau neigeux.

D'après la préfecture, "De nombreuses et grosses avalanches vont se produire dès la fin de la nuit de mardi à mercredi ". 600 pompiers sont mobilisés pour répondre à ce risque d'avalanche. 130 places d'hébergement d'urgence ont été prévues dans les communes de la vallée d'Aspe.

Les autorités invitent donc les habitants à éviter tout déplacement sur les secteurs routiers d'altitude, et à respecter les consignes de sécurité dans les stations de ski. Trois d'entre elles ont été fermées : Artouste, La Pierre-Saint-Martin et Gourette.

Dix départements en orange

Charente, Dordogne, Corrèze, Lot, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aude, Ariège et Haute-Garonne sont également placés en alerte. Dans la plupart de ces départements, les risques sont liés aux chutes de neige attendues et au verglas. Pour les deux derniers, Ariège et Haute-Garonne, Météo France craint également des avalanches.

Et ce n'est pas tout : dans le Pays Basque, en raison des fortes pluies, les automobilistes sont invités à ne pas laisser leur véhicule près des cours d'eaux la Nive et la Nivelle. Et une forte houle est attendue en bord de mer ; mieux vaut éviter de s'y promener.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.