Intempéries meurtrières dans les Alpes-Maritimes : un "phénomène climatique exceptionnel"
Le phénomène orageux avait débuté le matin sur le Languedoc et les départements proches de la vallée du Rhône et s’est propagé vers l’Est dans le courant de la soirée. Une ligne d’orages explosive s’est alors mise en place sur la région de Mandelieu-La Napoule, Cannes, Antibes, Nice, c’est-à-dire entre la mer et les premiers reliefs.
"Cette cellule orageuse a donné des pluies diluviennes et ces orages meurtriers avec des records de précipitations, du jamais vu depuis qu’existent les relevés météorologiques dans la région ", indique Joël Collado, de Météo France. En une heure, il est tombé rien qu'à Cannes 107 litres d’eau au mètre carré. Dans d'autres endroits, on est monté à plus de 150 litres au mètre carré en quelques heures.
L’intensité et la stationnarité, deux facteurs aggravants
La cellule orageuse est donc restée stationnaire, et c'est ce qui a donné ces cumuls impressionnants. Des précipitations que l’écoulement urbain n'a pas pu évacuer. C'est le deuxième facteur qui explique cette montée des eaux très importante et brutale.
L’alerte orange avait été donnée pour l’ensemble de départements concernés par ces orages prévus comme violents, "un cran déjà important de la vigilance ", explique Joël Collado, mais pas comme diluviens. Ils sont devenus diluviens sur une zone très courte de la Côte d’Azur où la densité de population est importante.
#WateringCannes https://t.co/nQ2pDK0pEZ
— MIP Markets (@mip) October 3, 2015
[FOOT]
— France Bleu Azur (@francebleuazur) October 3, 2015
Le match entre @ogcnice et Nantes interrompu par la pluie. #OGCNFCN #FBsport pic.twitter.com/2XXDGaoG43
Une intensité qui a surpris tout le monde
Adolphe Colrat, préfet des Alpes Maritimes, parle d’un "phénomène d’une intensité exceptionnelle, extrêmement brutal, soudain " et localisé puisqu’il s’est donc abattu sur quelques communes, Biot, Mandelieu-La Napoule, Golfe-Juan, Vallauris, Antibes et Cannes.
"L’alerte lancée par Météo France a été parfaitement relayée et suivie mais la vague d’eau qui a envahi la maison de retraite de Biot par exemple, était inusitée ", répète le Préfet. "Il n’y a pas de précédent historique, le phénomène par sa violence échappait aux prévisions ", poursuit-il.
L’amélioration sur le front des intempéries est notable ce dimanche sur l’ensemble du bassin méditerranéen où le soleil dominera toute la journée.
► A LIRE AUSSI | Expliquez-nous ... l'épisode cévenol
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.