Initiative : des chasseurs de déchets ratissent les cours d'eau

À Mont-Saint-Éloi, dans le Pas-de-Calais, des habitants ont décidé de se réunir pour dépolluer les rivières et canaux de leurs nombreux déchets. Une initiative écolo et ludique, car les découvertes sont parfois surprenantes.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Pour Wilfried et ses amis, c'est l'heure de la pêche. Mais aujourd'hui, au bout du fil, un type d'objet bien particulier. Armés d'une corde et d'un aimant, ces pêcheurs singuliers sortent tous types de feraille de l'eau. De temps en temps, les surprises sont belles, comme avec cet obus trouvé dans le lit de cette rivière. Heureusement, l'engin est désarmé ; il n'y a donc pas besoin d'appeler d'équipe de démineurs. Au bord de l'eau, quelques passants curieux observent la scène.

Une chasse au trésor utile et écologique

Une initiative aussi saluée par cet élu de la mairie de Feuchy (Pas-de-Calais), qui découvre le principe. Dernière prise de la journée : une portière de voiture. Il faut alors plusieurs bras pour la sortir de l'eau. Wilfried et Kévin auront bien besoin d'aide. Ils projettent de créer une association pour faire de nouveaux émules.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un vélo retrouvé au fond de l\'eau, à Mont-Saint-Éloi, dans le Pas-de-Calais.
Un vélo retrouvé au fond de l'eau, à Mont-Saint-Éloi, dans le Pas-de-Calais. (FRANCE 3)