Cet article date de plus de cinq ans.

Initiative : un parc photovoltaïque au bout du jardin

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Initiative : un parc photovoltaïque au bout du jardin
Initiative : un parc photovoltaïque au bout du jardin Initiative : un parc photovoltaïque au bout du jardin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Aujourd'hui, en France, il existe 270 projets d'énergie citoyenne. Dans le Gard, par exemple, des habitants ont créé ensemble un parc photovoltaïque.

Ils ne sont pas peu fiers de faire visiter à l'équipe du 13 Heures l'endroit, aboutissement de quatre années d'engagement. Ensemble, ils ont réussi à créer sur leur commune un parc photovoltaïque. "Ici, dans le Gard, le soleil est à portée de main", explique Sophie Setbon Cuisinier, membre de l'association Les Survoltés, à l'origine de cette initiative. Nous sommes à Aubais, une jolie bourgade de 2 500 habitants du Gard. Un endroit bucolique avec des citoyens écolos qui se sont mobilisés en 2011 contre un projet d'exploitation du gaz de schiste. Les Survoltés, comme ils se nomment, ont ensuite eu l'idée de construire, sur l'ancienne décharge municipale, un parc solaire.

La consommation de quelque 150 foyers

Avec l'aide de partenaires, comme la région Occitanie, ils ont investi 340 000 euros. Le parc, qui fournit de l'énergie toute l'année, vend sa production au réseau Enercoop, un réseau d'électricité 100% verte. "C'est la consommation d'à peu près 150 foyers, un peu moins de 300 personnes", explique Antoine Rousseau, président bénévole du Watt Citoyen, le nom de ce parc. Le plus incroyable, c'est qu'il n'y avait aucun spécialiste du solaire dans le groupe. Mais faire quelque chose d'utile et de bon pour l'environnement a mobilisé les compétences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.