Incendie en Californie : des dizaines de milliers de personnes évacuées
La sécheresse est historique en Californie où peu de pluies sont tombées ces cinq dernières années. Au nord de Los Angeles, près de Santa Clarita, 20 000 personnes ont dû quitter leur domicile menacé par les flammes. La fumée épaisse se voit à des kilomètres à la ronde.
Cet incendie au sud de la Californie est surnommé le "Sand fire" (le feu de sable), si puissant que ce sont en ce moment des cendres qui tombent du ciel.
Chaque jour, le feu ravage l'équivalent de 10 000 terrains de football américain.
Des flammes de 30 mètres de long
Selon un responsable des pompiers de Los Angeles, les hommes font face à des flammes de 30 mètres de long qui traversent les tranchées creusées par les bulldozers.
Pour aider les 3 000 pompiers mobilisés dans la lutte contre ce feu, de nombreux moyens ont été dépêchés sur place : 122 camions à incendie, huit Canadairs et six hélicoptères.
2 000 maisons ont pu être sauvées mais le Sable Ranch (connu pour avoir servi de décor pour de nombreux films et séries télévisées comme "L'Agence tous risques" ou "24 heures chrono") a été entièrement détruit.
Les pompiers tentent de contenir le feu malgré des rafales de vent à 50 km/h et une visibilité réduite. Ils doivent également faire face à un nouvel obstacle inattendu : des drones utilisés par les habitants pour survoler l'incendie.
À LIRE AUSSI ►►►Sand Fire ravage plus de 9 000 hectares de forêt en Californie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.