Ils photographient le canal Saint-Martin, à Paris, pour dénoncer sa saleté : "L'été, c'est devenu un enfer"

Des photos dévoilant les stigmates de la vie nocturne dans ce quartier de l'Est parisien sont regroupées sur un Tumblr qui connaît un gros succès depuis quelques jours. Francetv info a interrogé sa créatrice. 

Une photo publiée sur le Tumblr Welcome to canal Saint-Martin (capture d\'écran). 
Une photo publiée sur le Tumblr Welcome to canal Saint-Martin (capture d'écran).  (WELCOMETOCANALSAINTMARTIN.TUMBLR.COM)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des pelletées de bouteilles de bière dans l'eau, de l'urine et du vomi sur le bitume, des déchets éparpillés sur les voies… Le canal Saint-Martin, situé rive droite à Paris, n'est pas seulement un lieu agréable pour se promener le dimanche. L'été, c'est aussi le repaire de milliers de fêtards qui viennent boire sur ses rives pavées. Rançon de la gloire, le canal est devenu une poubelle à ciel ouvert que des riverains, rassemblés dans le collectif canal Saint-Martin, photographient. Marion, une habitante du quartier, a regroupé ces images – et d'autres – sur le Tumblr Welcome to canal Saint-Martin, qui connaît un succès croissant.

Vélib' abandonnés et traces d'urine sur les murs

"J'habite le quartier depuis longtemps mais j'ai emménagé aux abords du canal il y a juste un an, raconte-t-elle. J'ai tout de suite halluciné de voir l'état du canal. J'y passe désormais tous les jours. Les bouteilles de bière par milliers, l'urine… L'été, c'est devenu un enfer." Après avoir signé une pétition lancée par le collectif, Marion crée le Tumblr au mois de novembre. Pour donner plus de visibilité à son blog, elle choisit un titre en anglais. "L'idée, c'est de faire remonter au maximum le blog dans Google, pour que le plus de gens possible voient la réalité du quartier." Sa première photo est celle de Vélib' sortis de l'eau, abandonnés près d'un arbre. 

http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com/post/103899787751/peche-du-jour

Suivent d'autres images tout aussi éloquentes, qui mêlent ironie et colère.

http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com/post/122869877946/welcometocanalsaintmartin-on-instagram-regrat
http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com/post/103899006676/et-encore-vous-avez-pas-lodeur

"Ils sont dans leur délire et refusent qu'on les dérange"

Pour Marion, la situation n'est plus tenable. "Les gens ne voient pas le fait qu'il y a des appartements autour d'eux. Ils sont dans leur délire, ils refusent qu'on les dérange. J'ai essayé de leur parler, une fois, j'ai failli me faire taper. Une autre fois, je me suis fait traiter de mal baisée après avoir reproché à un homme de pisser en bas de chez moi." 

La jeune femme regrette ainsi que la mairie "ne verbalise pas" lorsqu'une personne est surprise en train d'uriner en pleine rue. L'amende est de 68 euros. "Les gens finiraient peut-être par se passer le mot, s'ils savaient que la police verbalise ce genre de dégradations."

http://welcometocanalsaintmartin.tumblr.com/post/123302251376/welcometocanalsaintmartin-on-instagram

La mairie de Paris appelle à ne pas "nuire" au canal

Les pouvoirs publics ont beau avoir mis en place quelques mesures (distribution de sacs, pissotières, nettoyage plus fréquent…), les nuisances continuent. "Il faudrait réfléchir à de nouvelles solutions pour que ça redevienne vivable, comme le fait d'aménager des terrasses de café plus grandes ou de créer des aires de pique-nique. Cela inciterait les gens à être plus respectueux, et les bars en profiteraient pour récupérer de la clientèle."  

Pour s'assurer d'avoir un écho plus important dans les médias, Marion a contacté le magazine parisien Le Bonbon, qui a relayé son initiative début juillet. "Depuis, les messages affluent !" La mairie de Paris semble elle aussi avoir flairé le buzz. Mardi 7 juillet, elle a diffusé un message demandant de ne pas "nuire" au canal Saint-Martin, afin qu'il demeure un lieu "accueillant". Les fêtards sauront-ils s'en souvenir pour leur prochaine soirée ?