Iles Féroé : quatorze militants arrêtés en tentant de protéger des dauphins-pilotes
Ces membres de l'organisation Sea Shepherd ont finalement été libérés. Trente-trois cétacés ont été tués.
Ils tentaient d'empêcher une session de pêche controversée de dauphins-pilotes. Quatorze militants de la cause animale ont été brièvement arrêtés aux Iles Féroé, dans l'Atlantique nord, a annoncé dimanche 31 août l'ONG Sea Shepherd. Il s'agit de huit Français, deux Espagnols, deux Sud-Africains, un Italien et un Australien, a précisé Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.
Ils ont été interpellés alors qu'ils tentaient de secourir un groupe de 33 dauphins-pilotes rabattus vers le rivage, où les attendaient des groupes de chasseurs. La pêche s'est poursuivie après les arrestations et tous les mammifères ont été tués. "L'avocat a vu [les militants arrêtés] et ils vont bien", a fait savoir la présidente de Sea Shepherd France. L'organisation a fait savoir sur Facebook que les militants avaient été libérés.
Une situation tendue entre les militants et les habitants
De nombreux dauphins-pilotes sont abattus, presque chaque année, aux Iles Féroé : une flottille rabat les mammifères dans une baie, où ils sont tués au crochet et au couteau, avant d'être mangés. Beaucoup d'autochtones défendent cette pratique ancestrale comme un droit culturel et précisent que les dauphins-pilotes (ou globicéphales noirs) ne sont pas une espèce classée comme menacée. De leur côté, les défenseurs des animaux dénoncent "un abattage massif, brutal et archaïque".
Récemment, plusieurs centaines de militants ont promis de patrouiller pour empêcher cette chasse. De quoi tendre l'atmosphère sur le petit archipel (50 000 habitants), province autonome du Danemark. D'après la chaîne de télévision danoise TV2, un militant espagnol de Sea Shepherd a été agressé et frappé au visage par un partisan local de la chasse traditionnelle, la semaine dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.