Hérault : un collectionneur d’iris ouvre les portes de son jardin à Gignac

Publié
DécouverteWE : un collectionneur d’iris ouvre les portes de son jardin à Gignac
Article rédigé par
T. Will, S. Taponier, E.Diaz - France 3
France Télévisions

La saison des iris a commencé, si vous passez par Gignac dans l’Hérault, ne manquez pas le jardin de Franck Bertrand. Le passionné cultive pas moins de 400 variétés différentes et ouvre ses portes jusqu’au 20 mai prochain.

Tricolore, ou avec un dégradé pailleté d’or, ou encore avec des pétales de velours noir : l’iris est en fête en ce mois de mai. À Gignac (Hérault), plus de 350 variétés sont en fleur en ce moment, une véritable exposition en plein champ. "Les gens sont en admiration, en découverte pour certains, en complément de collection pour d’autres", décrit Franck Bertrand, collectionneur.

Des variétés qui viennent du monde entier

"Les couleurs safran, je ne les connaissais pas, orangé j’adore, pourpre également. C’est superbe", décrit une visiteuse enthousiaste. Franck a commencé il y a 25 ans. Aujourd’hui, sa collection propose plus de 500 variétés. Un assortiment de couleurs et une enivrante palette de parfums, de la vanille à l’agrume en passant par le chocolat. "Il y a toujours des nouvelles fantaisies, qu’on va chercher", dit Franck Bertrand. Des variétés qui viennent du monde entier. L’exposition est ouverte tous les jours, jusqu’au 20 mai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.