Cet article date de plus de six ans.

Haute-Garonne : à Toulouse-Blagnac, les abeilles côtoient les avions

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Haute-Garonne : à Toulouse-Blagnac, les abeilles côtoient les avions
Haute-Garonne : à Toulouse-Blagnac, les abeilles côtoient les avions Haute-Garonne : à Toulouse-Blagnac, les abeilles côtoient les avions (france 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les capacités d'adaptation des abeilles semblent sans limite. Si on les croise le plus souvent à la campagne, elles sont de plus en plus nombreuses dans les villes, parfois même dans des lieux extrêmement bruyants comme l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).

Loin de l'effervescence de la ville et pourtant au cœur de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), Jean-Paul Chibarie va inspecter paisiblement ses colonies. Cela fait six mois qu'il a installé ses 80 ruches aux abords des pistes. Un lieu insolite et pourtant riche en biodiversité. Depuis plusieurs années, la tendance s'installe : les abeilles quittent les campagnes pour se poser en ville. Toulouse compterait environ une centaine de ruches, comme ici, sur le toit de cette résidence. "On se rend compte que les colonies se développent normalement, il y a moins d'impact par rapport à certains pesticides", explique Lionel Garnier, apiculteur.

Premier aéroport du monde en nombre d'abeilles

Moins de pesticides en ville, mais un air plus pollué. Dans ces conditions, les ruches installées aux abords des pistes de l'aéroport vont-elles s'acclimater à l'environnement ? Pas d'inquiétude répond l'apiculteur. "L'abeille est un bio-indicateur par nature. Dans un espace dédié où l'on maîtrise pas mal de données, on est capable d'analyser l'impact que l'on aura sur les abeilles", indique Jean-Claude Chibarie. Depuis avril, 600 kilos de miel ont été récoltés. Des pots qui seront vendus en circuit court, directement dans les commerces de l'aéroport. Aujourd'hui, avec ses 4 millions de butineuses, l'aéroport Toulouse-Blagnac est le premier aéroport du monde en nombre d'abeilles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.