Réchauffement climatique : coup d'envoi à Sydney de nouvelles manifestations mondiales pour le climat

Cette nouvelle vague de manifestations intervient à la veille de l'ouverture de la COP25 à Madrid.

Des manifestants brandissent des pancartes lors d\'un rassemblement pour le climat, à Sydney (Australie), le 29 novembre 2019. 
Des manifestants brandissent des pancartes lors d'un rassemblement pour le climat, à Sydney (Australie), le 29 novembre 2019.  (SAEED KHAN / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Des manifestations pour le climat doivent avoir lieu, un peu partout dans le monde, vendredi 29 novembre. Le coup d'envoi a été donné en Australie, à Sydney, enveloppée dans un épais nuage de fumée toxique lié aux incendies qui ravagent la côte est du pays. Des centaines de personnes, parmi lesquelles des écoliers, ont ainsi répondu au nouvel appel lancé par la jeune militante suédoise Greta Thunberg. Scandant des "nous nous lèverons", les manifestants ont brandi des pancartes dont plusieurs indiquent "Tu brûles notre avenir".

Ils se sont notamment rassemblés devant le siège du parti conservateur au pouvoir, accusé de minimiser la menace du réchauffement climatique. Le Premier ministre Scott Morrison a en effet rejeté avec colère tout lien entre ces incendies et le changement climatique. Son gouvernement est un ardent défenseur de la très puissante et lucrative industrie minière australienne.

D'autres manifestations sont attendues à Melbourne, Brisbane, ainsi que dans de nombreuses autres grandes villes à travers la planète. Le mois dernier, des millions de personnes ont manifesté à travers le monde dans le cadre de l'appel à la grève pour le climat. Cette nouvelle vague de manifestations intervient à la veille du sommet international sur le climat (COP25) qui s'ouvrira le 2 décembre à Madrid.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.