Environnement : la revue "WE Demain" donne carte blanche aux dessinateurs
François Siegel, directeur de publication du magazine "WE Demain", est l'invité du JT du soir de franceinfo, mercredi 28 août.
WE Demain, une revue pour changer d'époque, c'est "notre définition, notre slogan", affirme François Siegel, directeur de publication du magazine. "On a pensé à WE Demain en 2008, quand les crises à répétition commençaient à se succéder. On s'est dit qu'il fallait raconter cette époque faite d'environnement et de technologie, un brassage dont on ne connaît pas l'issue", précise-t-il.
Greta Thunberg menaçante
La couverture de WE Demain traite de l'urgence climatique en montrant la jeune Greta Thunberg, égérie suédoise de l'écologie qui vient d'arriver en bateau à New York, chevauchant une épée à la main un ours polaire famélique. Suivent dans la revue beaucoup de dessins marquant sur le sujet.
WE Demain a choisi de "donner carte blanche aux illustrateurs et aux caricaturistes" (Coco, Chapatte, Plantu, Tignous...), car "c'est un métier menacé, malmené et que beaucoup d'artistes, de scientifiques ou d'astronautes s'étaient déjà exprimés sur les menaces qui pèsent sur la planète", explique François Siegel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.