Cet article date de plus d'un an.

Climat : "L'UE rend les armes", Greta Thunberg furieuse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Climat : "L'UE rend les armes", Greta Thunberg furieuse
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

La Commission européenne a invité Greta Thunberg à l'occasion de la présentation de son projet de loi sur le climat mercredi 4 mars. Devant le Parlement, la jeune écologiste suédoise a étrillé l'exécutif européen, qu'elle juge trop frileux.

Greta Thunberg est venue sermonner vivement les commissaires européens au sein même de leur institution. Pour la jeune écologiste, la loi climatique proposée mercredi 4 mars par l'UE est une capitulation, car elle fixe des objectifs de réduction de CO2 trop flous et trop lointains. Même discours sans concession dans l'après-midi au Parlement européen. "Lorsque l'UE présente sa loi climatique avec un objectif carbone en 2050, elle rend les armes en fait. Elle laisse tomber ses promesses et renonce à tout faire pour assurer l'avenir de ses enfants", a déclaré l'adolescente suédoise.

"Thunberg a raison"

Des propos applaudis par les députés qui saluent la colère de Greta Thunberg et demandent à la Commission d'être plus ambitieuse. "Elle a raison d'être exaspérée. Ça fait 30 ans que l'on sait. Cette loi sur le climat est bienvenue, mais insuffisante", a commenté Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.