Climat : Greta Thunberg élue personnalité de l'année par le magazine américain "Time"

La Suédoise, devenue l'égérie de la lutte contre le changement climatique à travers la planète, est ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927 par le magazine. 

Greta Thunberg, le 11 décembre 2019, à Madrid (Espagne). 
Greta Thunberg, le 11 décembre 2019, à Madrid (Espagne).  (CRISTINA QUICLER / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

En une du Time à seulement 16 ans. La militante contre le réchauffement planétaire Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année 2019 par le célèbre magazine américain. La Suédoise, devenue l'égérie de la lutte contre le changement climatique, est ainsi la plus jeune lauréate de cette distinction, décernée depuis 1927. 

Greta Thunberg, qui a commencé à l'été 2018 à manifester seule pour le climat tous les vendredis devant le Parlement suédois, à Stockholm, a depuis rallié de nombreux partisans à sa cause. Citée parmi les favoris pour le prix Nobel de la paix, elle n'a finalement pas été retenue cette année.

Greta Thunberg, qui était ces derniers jours à la conférence sur le climat à Madrid, a été sélectionnée par Time devant cinq autres finalistes : Donald Trump, la chef des démocrates au Congrès américain Nancy Pelosi, la star de l'équipe des Etats-Unis féminine de football Megan Rapinoe, l'agent de la CIA qui a averti du coup de téléphone entre Donald Trump et le président ukrainien, à l'origine de procédure en destitution du président, et les manifestants pro-démocratie de Hong Kong.

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.