Cet article date de plus de neuf ans.

Grenoble : une ville exemplaire dans la lutte contre la pollution

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Grenoble : une ville exemplaire dans la lutte contre la pollution
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Nichée dans une cuvette, l'air de la ville de Grenoble pouvait être parfois irrespirable. Mais elle a su prendre des mesures que vous présente une équipe de France 2.

Entourée de montagnes, la ville de Grenoble (Isère) est nichée dans une cuvette où l'air circule mal. Les transports représentent un quart des émissions polluantes. Pour éviter la pollution due aux voitures, la ville mise sur des transports alternatifs. Tramway, bus, vélos, véhicules électriques, tout est mis en œuvre pour que ces moyens de transport attirent les Grenoblois. La ville a par ailleurs mis en place une application qui permet de repérer l'itinéraire le moins polluant en fonction des transports utilisés.

Des efforts qui paient

Grenoble met aussi à disposition de ses habitants un véhicule électrique, qu'elle est la deuxième à utiliser après Tokyo. Outre sa petite taille, l'avantage de cet objet hybride est qu'il est "un véhicule pour plusieurs personnes", explique cet utilisateur de l'I-Road Toyota. 50 véhicules sont ainsi mis à disposition en autopartage. Les vélos jaunes, 5 000 au total, sont également disséminés sur l'ensemble de la ville qui compte 300 km de pistes cyclables. Ces efforts ont permis de réduire de 18% en sept ans les émissions polluantes. Chaque habitant rejette 5,3 tonnes de CO2 par an, soit 30% de moins que la moyenne nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.