Cet article date de plus de dix ans.

Grande marée : les pêcheurs sont au rendez-vous

Avec un coefficient allant jusqu'à 113, la grande marée semble ravir les vacanciers. Sur les plages de la côte Atlantique les pêcheurs profitent du phénomène climatique pour attirer dans leurs filets toutes sortes de poissons, crustacés et coquillages. Carte postale.
Article rédigé par Laura Lequertier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Lundi, les pêcheurs profitaient déjà de la grande marée (coefficient 101) à Saint-Malo © Maxppp)

En cette période de "vives-eaux", la marée basse offre de nombreuses surprises, comme ce passage à sec pour rejoindre l'îlot de Verdelet, dans les Côtes d'Armor. Un rocher rarement atteignable à pied. Des dizaines de personnes déferlent ici, comme Simon et sa famille. Ce papa belge est content que ses enfants aient pu voir pour la première fois des crabes, trop petits pour la pêche. Des associations distribuent des réglettes pour mesurer les crustacés et préserver la biodiversité.

Reportage sur l'ilôt du Verdelet - France Bleu
Dans le Calvados, à Houlgate, les seaux se remplissent, bien que la pêche aux coques soit interdite pour raison sanitaire. Les pêcheurs affluent sur la plage, risquant pourtant des désagréments intestinaux à cause notamment de la bactérie Eschericia Coli présente dans ce coquillage. “Une heure de route, (...) on ne va pas partir les mains vides ”, répond l’un des pêcheurs, tandis que d’autres veulent en faire des colliers.
Reportage sur la plage d'Houlgate - France Bleu

"Il ne faut pas y aller tout seul"

Pendant ce temps, l’eau remonte doucement. Et peut surprendre pêcheurs et baigneurs. Près du rocher du Verdelet, dans les Côtes d'Armor, trois personnes ont du rejoindre les côtes à la nage lundi dernier. Elles s'étaient retrouvées prisonnières de la marée. C’est pourquoi il faut respecter les consignes de sécurité. 

"Il ne faut pas y aller tout seul; On n'est pas en baie du Mont-Saint-michel, mais malgré tout, sur les bancs de sable on peut être surpris. (...) Il faut être très vigilant surtout si on [a une] capacité physique [moyenne], et surtout si on est accompagné d'enfants, on n'attend pas que la mer nous lèche les pieds (...) " explique le brigadier chef de plage à Houlgate Yannick Seignol. 

"On a l'impression qu'e [la mer] a commencé à remonter... première heure... deuxième heure...  pas grand chose, et après c'est très dynamique. Pour les personnes qui ne sont pas bons nageurs ou dans une très bonne condition physique, c'est l'aventure ".

"Il faut être très vigilant" - Yannick Seignol - France Bleu

Au sec, d’autres pêcheurs s’installent sur la plage des Bleuets, à Saint Laurent de la mer (22). Dominique possède un bungalow au dessus de la digue.“C’est le bon moment, on est à pied ferme. (...) On pêche confortablement des petits bars, des petites dorades, le poisson qui a faim et qui vient faire son petit dej ”.

"Le plus beau pays du monde" - Plage des Bleuets - France Info

Les grandes marées se produisent en fonction de la force d’attraction de la lune et du Soleil et de la rotation de la Terre. Alignés, "leurs effets s’ajoutent, on parle alors de vives-eaux [grande marée] ”, explique l’Agence-France-presse. Si celle de lundi a offert un spectacle grandiose, la "marée du siècle" du 15 mai prochain devrait être encore plus impressionnante, avec un coefficient exceptionnel de 119.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.