Golfe de Gascogne : la lessive et les détergents polluent le littoral selon les ONG

Les ONG dénoncent la pollution aux détergents qui minent le Golfe de Gascogne. Des résidus de lessive ravageraient le littoral.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Une écume brunâtre flotte à la surface de l'eau. Pour les associations écologiques du golfe de Gascogne, c'est le signe d'une pollution massive. Selon eux, ce sont des micros polluants chimiques, présents notamment dans les lessives, qui sont à l'origine de cette mousse. "Ces molécules, dites de détergents pétrochimiques qui sont encore mis sur le marché ne sont pas biodégradables", explique Michel Botella, de France Nature Environnement.

Un phénomène naturel spectaculaire

Cette mousse est surtout visible lors des grandes tempêtes, comme cela fut le cas à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), en 2018. Un phénomène naturel spectaculaire, mais accentué par la présence de produits chimiques selon les défenseurs de l'environnement. Pour le prouver, un militant a prélevé des échantillons et a demandé à un laboratoire de les analyser.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les ONG dénoncent la pollution aux détergents qui minent le Golfe de Gascogne. Des résidus de lessive ravageraient le littoral.
Les ONG dénoncent la pollution aux détergents qui minent le Golfe de Gascogne. Des résidus de lessive ravageraient le littoral. (FRANCE 2)