Cet article date de plus de neuf ans.

Gironde : le feu à nouveau stabilisé, Cazeneuve attendu sur place

Plus de 600 hectares de pinède déjà partis en fumée depuis vendredi après-midi et un feu qui repart autour des communes de Saint-Jean-d'Illac et Pessac. L'incendie a toutefois de nouveau été stabilisé ce matin. Le ministre de Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu sur place dimanche matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le feu a repris samedi en milieu d'après-midi en Gironde en raison de vents défavorables  © Maxppp)

Stabilisé samedi à la mi-journée, le feu a repris samedi vers 15h autour des communes de Saint-Jean-d'Illac et de Pessac, où plus 600 hectares de forêt sont déjà partis en fumée depuis le départ de l'incendie  vendredi après-midi. Ce dilmanche matin, les pompiers sont parvenus à le contrôler à nouveau, avec beaucoup de difficultés.

Le vent, "un facteur aggravant,  a conduit à rallumer un certains nombre de foyers. La situation samedi soir était celle toujours "d'une progression du feu ", a-t-il souligné.

"Des dispositions prioritaires ont été prises pour protéger la population "

L'un des fronts du feu s'approche d'un village, précise également le préfet de la Gironde. Et des moyens terrestres "des sapeurs pompiers très importants sont disposés pour protéger ces villages ".

Environ 450 habitants de Saint-Jean-d'Illac ont été évacués vendredi et 150 maisons de Pessac ont également été vidées de leurs occupants samedi. Ils ne pourront vraissemblablement pas regagner leurs domiciles avant plusieurs jours.

Le feu toujours en progression samedi soir en Gironde : les précisons du préfet de la Gironde, Pierre Dartout

Quelque 350 pompiers, 200 véhicules, quatre Canadair et un avion Dash restaient mobilisés samedi pour tenter de contenir le brasier. Ils devaient recevoir dans la nuit des renforts et relèves d'autres régions, annoncés par le ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve qui se rendra ce dimanche matin à Saint-Jean-d'Illac. 

Samedi, le Premier ministre Manuel Valls a exprimé sur son compte twitter son "soutien aux habitants évacués" et sa "profonde reconnaissance aux soldats du feu engagés dans la lutte".

► A LIRE AUSSI | Un mégot de cigarette peut-être à l'origine du feu en Gironde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.