Cet article date de plus de treize ans.

Gaz de schiste : l’Assemblée interdit la fracturation hydraulique, pas les forages

Les députés ont adopté en première lecture la proposition de loi UMP qui interdit la technique de facturation pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Cette technique cristallise la colère des écologistes en raison des dangers pour la nature. La gauche estime que le texte ne va pas assez loin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La proposition de loi a été adoptée en fin d’après-midi par 287 voix contre 186. Le texte avait été déposé par le président du groupe UMP de l'Assemblée nationale Christian Jacob.

Pas assez loin

Les socialistes et les communistes ont voté contre car ils estiment que le texte est trop timide : ils auraient voulu que la proposition de loi interdise purement et simplement tous les permis de forage déjà accordés en France. Mais en commission, il a été décidé que les permis d’exploration déjà accordés ne seraient pas abrogés. La nuit-dernière, les députés avaient bataillé très tard autour de ce texte alors que les écologistes avaient manifesté devant l’Assemblée hier après-midi.

Danger

La technique de fracturation est très critiquée pour sa forte consommation d'eau et le risque de contamination des nappes phréatiques par des produits chimiques. Un documentaire montrant l’eau du robinet qui s’enflamme aux Etats-Unis a récemment provoqué la stupeur de l’opinion publique.
_ Le texte doit être examiné par le Sénat le 1er juin prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.