Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Du gaz de schiste américain livré en France cet été

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Gaz de schiste : bientôt en France ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Alors que la France a interdit la fracturation du gaz de schiste en 2011, dans quelques mois, ce gaz fera quand même son apparition sur notre territoire en provenance des États-Unis.

Un cargo rempli de gaz de schiste arrive au Portugal. La prochaine livraison pourrait être pour la France dans moins de deux mois. EDF a signé un contrat de 50 cargos de gaz américain, du gaz de schiste extrait aux États-Unis. Après fracturation hydraulique dans les sous-sols, le gaz sera acheminé par bateau jusqu'au terminal de Dunkerque dans le Nord, avant d'être distribué dans nos entreprises et nos logements. 

50 cargos américains commandés

EDF achète du gaz de schiste à d'autres pays alors que la France refuse d'en extraire sur son territoire. Comme à Barjac (Gard) en février dernier, une partie de l'opinion publique y reste opposée. Un paradoxe dénoncé par Ségolène Royal ce dimanche 8 mai. "On ne peut pas interdire le gaz de schiste sur le territoire français pour des raisons environnementales graves et en même temps accepter l'importation", a assuré la ministre de l'Environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.