Cet article date de plus de treize ans.

Fukushima : "Certaines réactions ont été insuffisantes" selon Tepco

La centrale de Fukushima n'était pas équipée pour résister à une catastrophe de cette ampleur et "certaines réactions" ont été insuffisantes. Ce sont les conclusions d’un rapport rendu public par Tepco, la compagnie japonaise qui exploite la centrale endommagée en mars dernier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Reuters)

D’après ce document de 140 pages rédigé par des experts extérieurs, on apprend que la Tepco "n’était pas prête à affronter une catastrophe aussi grave". "Certaines réactions ont été insuffisantes" , notamment vis-à-vis de la prévention des explosions d’hydrogène, lesquelles, détruisant les bâtiments des réacteurs, ont rendu encore plus difficile le travail sur le terrain.

L’épais rapport montre aussi que toutes les personnes qui sont intervenues sur place ont utilisé des moyens "désespérés".
Le tsunami et les fortes vagues de 15 mètres ont "mis en péril les installations, rompu l’alimentation électrique et rendu inutilisable tous les moyens de refroidissement".

Les experts reprochent notamment à Tepco de n'avoir pas eu un "plan de gestion d'accident" basé sur un scénario de perte totale d'électricité, de sorte que tous les procédés, exercices et moyens prévus se sont avérés inutilisables, aboutissant à cette catastrophe.

La centrale, située à 240 km de Tokyo relâche depuis le mois de mars des radiations dans l'atmosphère. Il s'agit de la plus grave crise nucléaire dans le monde depuis celle de Tchernobyl, en Ukraine, il y a 25 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.