France. Les éoliennes battent un record de production d'électricité

Avec un pic de puissance de production de 5 982 mégawatts, elles sont montées à 9% de l'énergie produite France.

Des éoliennes dans un champ en Picardie, le 30 janvier 2010.
Des éoliennes dans un champ en Picardie, le 30 janvier 2010. (GILLES MENANTEAU / BIOSPHOTO / AFP)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Le précédent record datait de deux semaines. La production des éoliennes en France a atteint un nouveau record, jeudi 27 décembre après-midi, selon les données du gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

A 16h15 jeudi, les éoliennes françaises ont atteint un nouveau pic de puissance de production, à 5 982 mégawatts, au-dessus des 5 758 mégawatts du 14 décembre, selon les données publiées par RTE. Environ 9% du courant produit en France à ce moment-là provenait des éoliennes, ce qui n'a pas permis toutefois d'effacer le record, en proportion, de 10% atteint en juillet 2011.

La production éolienne augmente en France au fur et à mesure que de nouveaux parcs sont ouverts. Avant les pics de décembre, le précédent sommet de production était de 5 629 mégawatts le 5 janvier. Fin septembre, le parc éolien installé dans l'Hexagone a atteint une capacité de 7 271 mégawatts, selon le ministère de l'Energie. Mais le rythme actuel des constructions de parcs ne permettra pas, selon les professionnels, d'atteindre les objectifs fixés lors du Grenelle de l'Environnement, soit 19 000 mégawatts d'éolien terrestre en 2020.