Feuilleton : gorilles, le tête-à-tête (2/5)
C'est au Rwanda que la célèbre primatologue Dian Fossey avait étudié les gorilles. Des touristes chanceux et courageux peuvent approcher ces grands singes. Une rencontre inoubliable.
Les gorilles des montagnes vivent cachés dans leur sanctuaire, les forêts du Parc national des volcans au Rwanda. Des traqueurs suivent leurs traces afin d'offrir à des privilégiés une rencontre inoubliable avec l'animal. Pour cela, il faut parfois braver une météo capricieuse et une nature pas toujours bienveillante. Après deux heures de marche, un groupe de touristes arrive enfin auprès des grands singes.
Financer la protection de l'espèce
Un autre groupe de touristes arrivent devant un groupe de gorilles avec leur chef, le mâle dominant. Sa silhouette est massive et son air impassible. Les membres de sa tribu dévorent goulûment des pousses de bambou. "S'ils en mangent, ils deviennent éméchés. Les bambous fermentent dans l'estomac. C'est pour ça qu'on les appelle 'la bière des gorilles'", explique un guide. Les rencontres avec les gorilles sont toujours très encadrées par le personnel du parc. Ce privilège est coûteux pour les touristes. Mais c'est aussi un moyen de financer la protection de l'espèce. Une conservation qui doit beaucoup à la figure mythique de Dian Fossey.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.