Cet article date de plus d'un an.

Environnement : une nouvelle mission pour la goélette Tara

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : une nouvelle mission pour la goélette Tara
Article rédigé par France 3 - Y. Etienne, C. Bazille, H. Notat
France Télévisions
Les scientifiques de la goélette Tara ont quitté le port de Lorient, dimanche 2 avril, pour une mission de deux ans le long des côtes européennes. Elle a pour objectif d’étudier l’impact des pollutions humaines sur le monde de l’océan.

Après quatre mois de préparation et de chantier, Tara a largué les amarres pour une nouvelle expédition, baptisée Tara Europa. Pour cette mission scientifique, la goélette remontera toute l’Europe jusqu’à Tallinn (Slovénie). "On monte vers la Baltique. C’est une zone très trafiquée, la Manche. (…) Le fait de naviguer en zone ultra-côtière avec beaucoup de bateaux autour, c’est un peu différent de ce qu’on a fait avant, au large", explique Martin Hertau, capitaine de la goélette Tara. 

Résultats attendus dans deux ou trois ans 


L’objectif de l’expédition est d’étudier l’interface entre le milieu terrestre et le milieu marin dans des zones clés, comme des régions agricoles ou des sites industriels. Les scientifiques s’intéresseront notamment aux effets des actions humaines sur les écosystèmes, en particulier l’impact de la pollution chimique sur la biodiversité marine. Les données récoltées seront analysées par plus de 500 chercheurs. Les premiers résultats devraient être connus d’ici deux ou trois ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.