Environnement : recyclable ou non, le plastique jetable ne sera plus commercialisé

À partir du vendredi 1er janvier 2021, fini les pailles et autre vaisselle en plastique : tous ces objets à usage unique seront interdits à la vente.

FRANCE 3
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Dès vendredi 1er janvier, ils doivent sortir des plateaux. Couverts, assiettes et touillettes, en plastique recyclable ou non, ne pourront plus être commercialisés. "On peut se débrouiller autrement ; il y a des choses qui se lavent, ou des choses en bois", avance une passante. Interdits aussi les contenants en polystyrène expansé. Un restaurateur turc a sorti son stock d'emballage à kebabs, mais n'est pas inquiet. Dans deux semaines, il aura tout écoulé. Il se prépare désormais à supprimer tout le plastique pour ses ventes à emporter.

À peine 25% des déchets plastiques recyclés

Les consommateurs se disent favorables à une réduction des déchets. "Pour le tri, pour le ramassage, ça fera beaucoup d'économies, et ça préservera la nature", estime l'un d'entre eux. Aujourd'hui, à peine 25% des déchets plastiques sont recyclés. Ne plus les utiliser doit permettre d'éviter des millions de tonnes de plastique dans les océans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pailles en plastique dans des verres de limonade, le 7 juin 2018, à New York.
Des pailles en plastique dans des verres de limonade, le 7 juin 2018, à New York. (RICHARD B. LEVINE / NEWSCOM / SIPA USA / AFP)