Cet article date de plus d'un an.

Environnement : quand des entreprises décident de végétaliser leurs bureaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Environnement : quand des entreprises décident de végétaliser leurs bureaux
Article rédigé par France 2 - F.Mathieux, C.Cormery, C.-M.Denis, A.Da Silva
France Télévisions
France 2
Nos bureaux de demain seront-ils tous végétalisés ? La présence de verdure réduirait notamment le stress. Certaines entreprises l'ont bien compris et font même appel à des paysagistes.

Des bureaux nouvelle génération sont végétalisés. "Moi, j’aime bien me mettre ici, écouter un peu de musique, être un peu dans mon coin, avancer sur mon travail, c’est un peu déstressant", dit un salarié. Des plantes, il y en a partout. Pour Baptiste, créateur de logiciel, ce cadre a beaucoup d’atouts. "D’être entouré par les plantes, ça nous permet un peu de garder le contrôle et de sérénité", avoue-t-il. Dans le bâtiment flambant neuf en plein cœur de Paris, qui abrite une cinquantaine d’entreprises, tout a été pensé pour faire entrer la nature dans l’espace de travail.

Se sentir comme chez soi

Depuis le confinement, ce type de demande a explosé. "Effectivement, après le Covid, il y avait tout un enjeu de ramener les salariés en entreprise", confie Sarah Delaval, directrice de l'agence végétale Pousse. Ainsi, certaines entreprises n’hésitent plus à faire appel à des paysagistes. Salon de repos, ambiance tropicale, cour intérieure boisée, terrasse arborée, la tendance est de se sentir comme chez soi. Les plantes viennent de France et sont cultivées sans apport chimique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.