Environnement : quand des citoyens s'occupent de nettoyer les routes
En Seine-et-Marne, 1 000km de départementales et de nationales doivent être nettoyées en une journée. Le reportage de France 3.
Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !
Ce samedi 12 mars, 70 brigades de nettoyeurs arpentent les routes de la Seine-et-Marne : en tout 650 bénévoles sont venus donner de leur temps et après une heure de ramassage, la stupéfaction laisse place à la colère. "En voiture, on ne se rend pas compte que c'est aussi sale, c'est incroyable", peste un homme. Au bord d'une zone industrielle, la liste des détritus s'allonge mètre par mètre : canettes, emballages de sandwichs, gobelets, pailles, paquets de cigarettes.
3 000 sacs-poubelle
Jean-Marie Guerraud est à l'origine de cette journée. Selon lui, pour préserver la nature, les collectivités locales ont besoin des citoyens. "Le Conseil départemental dépense 650 000 euros tous les ans à ramasser les dépôts", explique-t-il. Si les bénévoles atteignent leur objectif, ils rempliront 3 000 sacs-poubelle en une journée. D'autres départements franciliens ont déjà prévu de faire appel à cette énergie citoyenne.
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
