Environnement : mobilisation pour les océans
Samedi 8 juin était la journée mondiale de l'océan. Des actions ont ainsi eu lieu partout en France, comme à Cannes (Alpes-Maritimes) ou à La Ciotat (Bouches-du-Rhône).
Une chaîne de plongeurs au large de Cannes (Alpes-Maritimes) pour dénoncer la pollution des océans. Pendant plusieurs heures, ces volontaires, qui profitaient de la journée mondiale de l'océan samedi 8 juin, ont ratissé les fonds marins pour ramasser des déchets plastiques. "Trop longtemps, on a pensé qu'une baguette magique serait là, aujourd'hui on sait que ce sont des actions comme les nôtres, des actions individuelles, qui vont marquer, qui vont faire bouger les politiques", assure l'un des plongeurs.
600 000 tonnes de plastique rejetées chaque année dans la Méditerranée
Même scène dans une grotte sous-marine de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), où le plastique est récupéré par kilos. À bord du bateau des plongeurs, la secrétaire d'État Brune Poirson fait les comptes. "Là, on a l'image et l'exemple exactement de tout ce qui ne va pas", réagit-elle. Chaque année, 600 000 tonnes de plastique seraient ainsi rejetées rien que dans la Méditerranée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.