Environnement : les océans, zones à défendre
Un océan sain pour une planète saine. C'est la Journée mondiale des océans ce mercredi 8 juin. Objectifs : attirer l'attention et sensibiliser sur l'importance des fonds marins, meilleure gestion des ressources et limitation des pollutions.
Les océans nous nourrissent, nous fournissent en énergie et surtout nous font rêver. Mais à cause des rejets industriels et ménagers, ils prennent parfois des allures de décharge à ciel ouvert. Premier coupable : les sacs en plastique à usage unique. Comme les tortues, de nombreux animaux les ingèrent et s'étouffent avec. En France, ils seront définitivement bannis des supermarchés.
Un traité contraignant enfin appliqué
L'autre danger pour la biodiversité, c'est la pêche illicite et non réglementée. Dimanche dernier, plus de trente pays, dont l'Australie, l'Afrique du Sud ou la Thaïlande, ont mis en application le premier traité mondial contraignant qui renforce la lutte contre la pêche illégale, adopté depuis 2009. Deux nations majeures sur le marché mondial de la pêche en sont toutefois absentes : la Chine et le Japon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.