Environnement : la Dordogne, un cours d'eau qui renaît grâce à des projets de renaturation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les inondations peuvent être des phénomènes meurtriers et dévastateurs. N'épargnant aucun endroit de la planète. Et l'activité humaine peut aussi accélérer les évènements climatiques extrêmes. Depuis quelques années, des projets de renaturation se font de plus en plus nombreux.
Environnement : la Dordogne, un cours d'eau qui renait grâce à des projets de renaturation Les inondations peuvent être des phénomènes meurtriers et dévastateurs. N'épargnant aucun endroit de la planète. Et l'activité humaine peut aussi accélérer les évènements climatiques extrêmes. Depuis quelques années, des projets de renaturation se font de plus en plus nombreux. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, A. Bellderain, N. Narboni, S. Ripaud
France Télévisions
France 2
L'activité humaine accélère parfois les évènements climatiques extrêmes. Depuis quelques années, des projets de renaturation se font de plus en plus nombreux en France. Reportage autour de la Dordogne.

Majestueuse, la Dordogne serpente au milieu des forêts, traversant six départements. Elle a parfois souffert des activités de l'homme. Ici, de grands travaux sont en cours pour rendre le site à la nature. 22 hectares où la nature a perdu pied, après des décennies d'extraction industrielle de galets puisés directement dans la rivière. Ces galets servaient à construire des routes et des bâtiments. Sur ce site, des travaux sont menés pour éviter les inondations en cas de crues.

Risques d'inondations maîtrisés et respect de la biodiversité

En posant des troncs le long des tracés permettant à l'eau de retourner dans son lit, les ingénieurs aménagent des zones de reproduction pour les poissons en hiver, permettant ainsi un plus grand respect de la biodiversité. Il y a deux ans, une ancienne gravière avait été restaurée. Les oiseaux, les poissons et les grenouilles qui avaient alors fui la zone sont revenus pour y habiter une fois les travaux de réaménagement terminés.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.