Environnement : ils soignent des plantes par des plantes
France 2 a rencontré des viticulteurs qui combattent le mildiou, un champignon dévastateur pour les vignes, avec des décoctions artisanales.
Le mildiou, champignon dévastateur pour les vignes, a fait son grand retour à Saint-Julien-de-Concelles (Loire-Atlantique). Après les gelées de printemps, le début de l'été s'annonce orageux. Cela fait 10 ans que les conditions n'avaient pas été aussi favorables au champignon de la vigne.
Une filière industrielle
Un vigneron bio rencontré par France 2 a donc décidé d'innover dans le traitement de son muscadet naturel. Comme tous les viticulteurs, Marc Pesnot pulvérise du cuivre, mais à dose très réduite, trois fois moins que les vignerons conventionnels. Son secret ? Il le trouve dans la nature. "On utilise les plantes. Ça va être des orties, des décoctions de prêles, là c'est du saule", détaille-t-il. Ce traitement naturel est même devenu une filière industrielle avec ses fournisseurs de plantes. Reste une inconnue : le temps. Si la pluie continue, aucun traitement ne suffira à sauver le vignoble.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.