Environnement : ils ont acheté un bout d'Écosse pour préserver le territoire
France 3 est partie à la rencontre de Sophie, qui comme 10 000 autres Français, possède une minuscule parcelle en Écosse. Explications.
Toutes les légendes de l'Écosse et les titres de noblesse qui vont avec dans un coffret magique. C'est un cadeau de ses filles, quelques centimètres de terre bien réels, dans la vallée de Glencoe. "Dorénavant, je peux prétendre à m'appeler Lady Sophie of Glencoe", explique l'heureuse propriétaire. Quelques jours plus tard, Sophie est à Édimbourg (Royaume-Uni). Cette passionnée d'Écosse a eu envie d'aller voir son petit morceau de terre et c'est Anne qui va lui en montrer le chemin.
250 000 propriétaires
Direction le parc des Highlands, ses montagnes et ses routes du bout du monde. Quatre heures plus tard, le garde forestier de la réserve où se trouve sa parcelle l'accueille. À bord de son buggy, elle y découvre le paysage, des forêts et des plaines, un territoire de 200 hectares protégés. Au bout du chemin, la récompense. À l'aide de son GPS, Steward va guider Sophie jusqu'à sa propriété. Tous les propriétaires n'ont pas la chance de venir planter un arbre sur leur terre comme Sophie, mais le simple fait d'acheter une parcelle protège la réserve. Le succès du projet, initié par des passionnés, a aujourd'hui dépassé les espérances de ces derniers : 250 000 propriétaires éparpillés dans le monde entier, de quoi leur donner des ailes. Comme Sophie, 10 000 Français participent à l'aventure.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.