Environnement : deux robots pour nettoyer le port d'Antibes

Publié
Environnement : deux robots pour nettoyer le port d'Antibes
Article rédigé par
France 3 Côte d'Azur, M. Bernoin, B. Loth, J. Ledoyen - France 3
France Télévisions

Depuis un an, le port d'Antibes s'est équipé de deux robots, qui aident à ramasser les déchets flottants. Illustration en images. 

À Antibes (Alpes-Maritimes), Vincent de Stefano, agent portuaire spécialisé dans l'environnement, est un pêcheur un peu particulier. Chaque matin, il relève ses filets dans le port, et ne rentre jamais bredouille. Il ne cherche pas de poissons, mais des déchets flottants. Depuis un an, le port s'est équipé de deux robots, amarrés sur des points stratégiques. Ils aspirent ce qui flotte autour d'eux. Une pompe électrique crée un courant, qui conduit les déchets jusque dans le filet récupérateur. 

Environ 2 mètres cubes de déchets collectés chaque mois

Ces robots attirent la curiosité des promeneurs. Ce jour, c'est opération nettoyage. "Il faut régulièrement le sortir de l'eau, de manière à nettoyer le moteur, la pompe, les flotteurs", explique Vincent de Stefano. Le port dispose également d'un troisième robot, utilisé spécialement pour les hydrocarbures. Chaque mois, près de deux mètres cubes de déchets sont collectés sur le plan d'eau. 90 % arriveraient de la terre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.